Newsletter de l'immo par Quadra Si ce message ne s'affiche pas correctement : cliquez ici


Quadra vous présente la parole de dirigeants de l'immobilier

Aujourd'hui, trois questions à Francis Stéphan,
Directeur général de Domofrance

Quadra consultant

Construire
les territoires

PAROLES DE DIRIGEANTS DE L'IMMOBILIER   

Trois questions à...

Francis Stéphan, 
Directeur général de Domofrance

à propos de : l’innovation, un enjeu important
dans l’immobilier social ?


Quadra : Dans un contexte d’évolution du modèle de l’immobilier social, quel rôle peut jouer l’innovation ?

FS : L’innovation est un enjeu de performance pour les entreprises et cela à tous niveaux : digitalisation, bâti, projets sociaux.
C’est aussi un enjeu de mobilisation des équipes permettant d’instiller un sentiment de fierté, de tirer vers le haut. C’est une véritable force pour le management des équipes, développant la cohésion et renforçant l’ancrage dans l’entreprise.
Enfin, l’innovation répond aujourd’hui à la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux évolutions de la société. Prenons la digitalisation : elle est aujourd’hui indispensable au sein de nos organisations. Les collaborateurs doivent être aussi bien équipés au bureau que chez eux !


Quadra : Comment diffuser une dynamique d’innovation au sein des organisations ?

FS : C’est bien le sujet essentiel pour pérenniser nos entreprises, il faut aborder l’innovation dans une logique de transversalité. L’entreprise entière doit être mobilisée, pas uniquement un petit noyau dédié. Cela passe par la mise en place de groupes projets transverses pour permettre aux équipes de s’approprier les divers espaces de l’innovation.
C’est une formidable chance pour casser les logiques silos qui imprègnent nos organisations.


Quadra : Quelles sont à votre avis les clés de réussite pour bien appréhender ce sujet dans le secteur immobilier ?

FS : Une des clés de réussite est d’accompagner le passage de cette logique silo à une culture projet. Les habitudes sont rassurantes pour les équipes, changer d’approche peut être anxiogène. Nous devons leur donner envie de dépasser leurs réflexes. D’autant que les fonctionnements « à l’ancienne » démotivent les nouvelles générations dont l’ADN professionnel est marqué par la culture réseaux.

Réussir cette synthèse entre les différentes pratiques devient donc un impératif. Pour ce faire, la démarche doit être portée par la direction générale et relayée par l’encadrement. Mais attention aux chasses gardées ! Il est crucial d’associer toutes les couches de l’entreprise, en particulier les praticiens du quotidien, sans quoi c’est l’échec. Le véritable enjeu est donc celui de la mobilisation globale de l’entreprise, laquelle n’est pas toujours aisée. La recette magique n’existe pas.

Dans nos métiers, de multiples innovations peuvent germer dans les différents champs d’activité et devenir des facteurs d’adhésion. L’innovation doit s’imposer comme la colonne vertébrale de nos entreprises.


Propos recueillis par Christelle Olivier

Les brèves de Quadra

7e journée nationale des DAF de la Fédération
des OPH, Céline Narcy partage avec 240 participants sa vision des évolutions des métiers Comptabilité-Finances en insistant sur la forte attente des DG de s'appuyer sur des DAF, acteurs du changement et forces de proposition pour améliorer le pilotage de la performance.

Profitant de la dynamique générale de QUADRA, notamment dans l’Ouest, Jean-Marie Leroy, son dirigeant, ouvre un 3e bureau à Nantes, après Aix-en-Provence et Paris. « Cet investissement favorise l’influence de Quadra sur le territoire français et répond à une attente de proximité des décideurs publics et privés ».


Christelle Olivier intègre le pôle Immobilier de Quadra, depuis le bureau de Nantes. Archéologue et urbaniste de formation, elle entame sa carrière dans le conseil en organisation pour le compte d'HTC, filiale de l'Union Sociale pour l'Habitat. Après son arrivée à Nantes Habitat (25 000 logements), elle rejoint rapidement le comité de direction comme adjointe au DG puis crée la direction de la clientèle dans le contexte de mutation que connaît le mouvement depuis quelques années.

outline-color-twitter-48.png
outline-color-linkedin-48.png
outline-color-link-48.png
outline-color-forwardtofriend-48.png

Les adresses Quadra :
• 25 rue Louis Le Grand, 75002 PARIS ⎜+33 (0)1 58 18 36 70
65 rue Louis de Broglie, 13100 AIX EN PROVENCE ⎜+33 (0)4 42 24 38 57
• 20 rue des Ecachoirs, 44000 NANTES ⎜+33 (0)1 58 18 36 70

Membre de INAC – Global Executive Search

Pour votre newsletter vous pouvez : modifier vos préférences ou vous désincrire

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, tous droits reservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*