La newsletter Event par Quadra Si ce message ne s'affiche pas correctement : cliquez ici


Quadra vous présente la parole de dirigeants de l'événementiel

Aujourd'hui, trois questions à Adrien FIGULA,
directeur de JCDecaux Live dans le groupe JCDecaux depuis 10 ans 

logo Quadra consultant Enrichir l'expérience event n°2
Trois questions à...
L'inteviewé(e) du mois
Adrien FIGULA, 
directeur de JCDecaux Live 


Quadra : En quoi consiste l'activité de JCDecaux Live au sein du groupe JCDecaux ?

AF : JCDecaux Live regroupe les activités événementielles et de diversification. À ce titre, j'ai la chance de manager une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de talents qui imaginent et proposent aux marques (annonceurs et agences) des solutions de communication créative, innovante et engageante dans l'univers urbain. 
Je travaille en très forte agilité et en grande transversalité avec l'ensemble des services du groupe, que ce soit le marketing, la finance, la création, la technique, le patrimoine ou encore notre bureau d'étude, afin de proposer à nos clients des solutions à la pointe des dernières innovations technologiques comme la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, l'hologramme ou encore le paiement sans contact. 

Nous proposons aux Villes de nouveaux services basés sur un modèle économique vertueux, celui de la publicité. Le dernier exemple en date est celui du Wifi gratuit et illimité mis en place sur l'avenue des Champs Élisez et sur lequel les marques BHV, Lido, China Union Pay ou encore Fiat ont communiqué en sponsorisant le portail de connexion du service ces derniers mois. Les données opt-in de ces utilisateurs ultra qualifiés ont pu être exploitées par ces partenaires.



Quadra : Quels sont les projets événementiels qui vous ont marqué dernièrement ?

AF : Nous avons produit 150 événements en 2017 et le trend de 2018 est extrêmement soutenu. Je suis très fier des opérations qui engagent les citoyens et qui permettent aux marques de créer de véritables expériences dans la rue. Je pense par exemple au défilé L'Oréal Paris que nous avons coproduit sur l'avenue des Champs-Élysées en octobre dernier et qui a permis à plus de 150 000 Parisiens de vivre un véritable défilé à l'occasion de la Fashion Week. 
Plusieurs opérations ont remporté des prix ces derniers mois, comme à l'occasion de la sortie de Narcos saison 2 sur Netflix pour laquelle nous avons recréé un sablier géant dans une colonne Morris remplie de sable blanc très fin (à en devenir suspect...), un Facebook Live retransmettait l'écoulement des derniers grains quelques minutes avant la diffusion de l'épisode 1. 
Nous avons, pour ce même client, végétalisé des mobiliers urbains à l'occasion de la sortie du film Annihilation. 
Un autre exemple est celui de Mastercard qui, pour la seconde fois, à fait appel à JCDecaux Live pour événementialiser sa communication à travers son partenariat avec le World Food Programme. Durant les fêtes de fin d'année, plusieurs mobiliers JCDecaux permettaient de faire directement des dons grâce au paiement sans contact. J'aime donner du sens à l'action et que la communication des marques soit engagée. 
Nous avons par ailleurs, pour une campagne Easy jet, transformé des abribus en véritables machines de jeux, sur lesquels les Parisiens étaient invités à jouer afin de tenter de gagner des voyages aux Canaries, grâce à un grapin que nous retrouvons habituellement dans les fêtes foraines. 

La résonance et l'impact de ce type d'opérations sur les réseaux sociaux sont incroyables, les marques et agences nous en demandent toujours plus, nous intégrons systématiquement un volet digital dans nos recommandations. Je suis convaincu que le média de la publicité extérieure, média de la vie réelle, est idéal pour créer des expériences de marques commencées dans la vraie vie et viralisées ensuite en digital.


Quadra : Comment voyez-vous l'évolution de votre métier dans les prochaines années ?

AF : Notre métier est, comme tous les secteurs, en pleine transformation. Nous passons d'une vente de produits à un véritable apport de solutions et de conseils dans un environnement « mutant ». L'expérience client est au centre de tout, et les innovations technologiques à venir, mises au service de l'usage, me laissent présager un très bel avenir pour nos métiers, celui d'apporter aux clients/usagers de nouveaux services, toujours plus innovants et interactifs au cœur de la ville intelligente. L'écosystème des médias et de la publicité est bousculé, il évolue très rapidement et de nouveaux acteurs font leur apparition. Le grand gagnant - et c'est une excellente chose - sera le client, remis au cœur de toutes les attentions.


Propos recueillis par Cécile Maillard,
consultante, practice Event

Les brèves de Quadra

Visuel brève-1
La Global Exhibitions Run est une initiative lancée dans le cadre de la Global Exhibitions Day, la Journée mondiale des événements, qui mobilise les acteurs et professionnels de la filière événementielle pour faire rayonner leurs métiers et savoir-faire au-delà de nos frontières.
UNIMEV, GL Events et Viparis organisent le 6 juin après midi la 3e édition de cet événement au Parc Floral de Paris. Les plus courageux pourront courir 3 ou 6 km. Véritable moment de convivialité, diverses animations et activités permettront à tous de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse et détendue. Pour clôturer cette demi-journée, les participants pourront se retrouver autour d’une coupe de champagne et prolonger les échanges. Participez seul ou en équipe et portez collectivement les valeurs de nos professions et de notre secteur ! inscription et informations auprès de l’équipe organisatrice : communication@unimev.fr

Visuel brève-2

Des hospitalités au sponsoring !
Entré au prestigieux classement Choiseul en 2015, Sébastien Klotz, diplômé de l’EM Lyon devient Senior Sponsorship Manager à l’UEFA en charge de tout le sponsoring des compétitions des Équipes nationales dont l’UEFA Euro 2020 et la nouvelle compétition UEFA Nations League. Après avoir démarré sa carrière chez ASO en tant que responsable partenariats pour le Tour de France, puis Responsable Marketing et Commercial à la FFF, il avait rejoint l’UEFA et occupait précédemment le poste de Senior Hospitality Sales and Marketing manager.


Visuel brève-3
Venu par le tourisme d’affaires et la gestion de sites événementiels de plus en plus précieux pour l’attractivité des territoires, QUADRA s’affirme aujourd’hui comme le conseil en recrutement reconnu des différents acteurs de votre univers : propriétaires et gestionnaires de sites, organisateurs de salons, congrès, événements corporate,… dans la structuration de leurs équipes de direction.
Jean-Marie LEROY, spécialiste des secteurs charnières Privé / Public en binôme Cécile MAILLARD, consultante sénior, précédemment responsable de la promotion de Messe Berlin sur le marché français appuyés par les équipes de chasse de Paris, Aix en Provence et Nantes accompagnent les dirigeants dans leur stratégie de développement • Quadra-consultants.com • 01 58 18 36 70.

Linkedin
Site
Mail

Les adresses Quadra :
• 25 rue Louis Le Grand, 75002 PARIS ⎜+33 (0)1 58 18 36 70
65 rue Louis de Broglie, 13100 AIX EN PROVENCE ⎜+33 (0)4 42 24 38 57
• 20 rue des Ecachoirs, 44000 NANTES ⎜+33 (0)1 58 18 36 70
et bientôt une nouvelle adresse nantaise !

Membre de INAC – Global Executive Search

Copyright © 2018 Quadra Consultants, tous droits réservés. Voir le site