La newsletter de l'agro par Quadra Si ce message ne s'affiche pas correctement : cliquez ici


Quadra vous présente la parole de dirigeants de l'agroalimentaire

Aujourd'hui, dialogue avec Bruno Rousseau,
directeur général de St Michel

Quadra consultants Comment vivons-nous l'agro ?
Dialogue avec...

Bruno Rousseau

directeur général de St Michel


Quadra : Pour rester Français faut-il aller à l’international ?

BR : N’a pas sa gastronomie inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité qui veut ! C’est précisément parce que nous sommes français que nous devons saisir cette chance. Nos produits, nos traditions artisanales, nos singularités régionales, nos techniques industrielles, nos pratiques de transformation, nos exigences réglementaires... tout dans nos cultures comme dans nos savoir-faire inspire confiance à l’étranger.
L’encadrement strict de la production, devient un gage de qualité et de sécurité alimentaire, profitable à l’exportation. Au même titre que nos préoccupations en termes d’équilibre nutritionnel.

Soutenu par cette réputation exceptionnelle, le développement à l’international nous offre une formidable opportunité de répondre à trois nécessités : échapper à la guerre des prix que nous livrons sur le territoire national ; diluer le risque économique sur plusieurs zones géographiques et réduire notre dépendance au marché français.

A condition, bien sûr, d’accepter les règles du jeu. Le parcours d’un conquérant est d’abord celui d’un combattant. Il existe autant d’usages, de normes et de stratégies que de zones cibles. Qui impliquent des changements dans la culture d’entreprise, dans l’organisation des services comme dans l’offre produits.

Tout d’abord, le développement à l’international ne s’improvise pas. Il se décide, s’incarne et s’accompagne. C’est un engagement fort, prosélyte, qui se répercute sur l’ensemble de la chaîne. Production, logistique, packaging, marketing... peu ou prou, tous les services de l’entreprise sont impactés. D’où un indispensable travail de pédagogie.

Ensuite, c’est à l’offre d’évoluer, pas au consommateur. Nous, Français, sommes naturellement tentés de transposer notre éducation au goût. Saveurs, textures, formats... l’export impose un solide effort d’adaptation aux marchés locaux. Il influe également sur les procédés de conservation, affectés par l’allongement des temps et des conditions de transports. Des complications auxquelles il convient d’ajouter les contraintes législatives, douanières et logistiques.

Enfin, le développement à l’international réclame de la patience et de la persévérance. Le projet exige un investissement lourd et des appuis nombreux : partenaires grossistes, portage salarial, filiales sur place éventuellement. Espérer un retour sur investissement en moins de 2 ou 3 ans me paraît illusoire.

Faire de l’international, c’est une très belle opportunité pour toutes les équipes d’une entreprise pour développer la créativité, l’innovation...

On l’aura compris, l’aventure est exaltante, notre légitimité évidente... et l’improvisation fatale.


Propos recueillis par Cécile Labarre,
directrice de la practice agroalimentaire.

Les brèves de Quadra

Quadra a rejoint en septembre 2017
le réseau international INAC Executive Search.
Cette présence dans plus de 25 pays, nous permet d’être plus pertinents et performants pour vous accompagner dans vos développements à l’international.

À la suite de la 2ème journée des métiers de l’Agro dédiée à la fonction maintenance, Quadra en partenariat avec Artésial, l’ICAM et les industriels impliqués ont engagé deux actions majeures :
• La création d’un cercle maintenance réunissant des responsables techniques de différentes entreprises ayant vocation à se réunir sur site 1 à 2 fois par an pour partager, tester des concepts, progresser.
• Une lettre d’information annuelle « métiers de l’agro focus maintenance ».


Henri MICHERON, fondateur de Quadra, a participé à la course à la voile CLIPPER RACE AROUND THE WORLD (12 bateaux à concourir). Il a accompli l'exploit d'arriver 6ème sur la traversée Liverpool (Angeleterre) – Punta del Este (Uruguay).
De belles similitudes entre ce défi et celui de nos clients : l'art de décider, piloter, garder le cap, dans un présent turbulent, un contexte incertain et un environnement complexe, tout en gardant l'humain au cœur de l'entreprise.

linkedin
site
mail

Les adresses Quadra :
• 20 rue des Ecachoirs, 44000 NANTES ⎜+33 (0)1 58 18 36 70
et bientôt une nouvelle adresse nantaise !
• 25 rue Louis Le Grand, 75002 PARIS ⎜+33 (0)1 58 18 36 70
65 rue Louis de Broglie, 13100 AIX EN PROVENCE ⎜+33 (0)4 42 24 38 57

Membre de INAC – Global Executive Search

Copyright © 2018 Quadra consultants, tous droits réservés. Voir le site